Coca-Cola Suisse relance sa campagne marketing « Share a Coke »entre nostalgie et engagement digital

Coca-Cola relance sa célèbre campagne « Share a Coke« , qui permet en lieu et place du logo classique de mettre des prénoms Cette action est disponible dès à présent dans le commerce et s’accompagne d’un roadshow dans toute la Suisse, d’offres numériques et d’un grand événement de lancement avec des ambassadeurs et ambassadrices renommés de la marque.
Lancée pour la première fois en 2011, cette campagne a connu un succès mondial. Dans un monde de plus en plus numérique, « Share a Coke » offre un moyen tangible de célébrer les amitiés et les relations personnelles. Avec plus de noms que jamais et la possibilité d’une personnalisation supplémentaire via Coke.ch, les consommateurs peuvent facilement faire plaisir à leurs proches, collègues ou amis en partageant une canette de Coca-Cola personnalisée.
« ‘Share a Coke’ est l’une des campagnes les plus réussies et les plus populaires que nous ayons jamais réalisées, déclare Marco Manzo, Senior Manager Marketing de The Coca-Cola Company Suisse. Elle a permis de relier les gens entre eux de manière personnelle dans le monde entier. Aujourd’hui, dans un monde qui évolue rapidement et de plus en plus numérique, le désir de relations authentiques et significatives est plus grand que jamais. Avec cette nouvelle édition, nous créons de nouvelles occasions de parta-ger des moments privilégiés et de célébrer les petits gestes qui renforcent les amitiés – avec un Coca-Cola aussi unique que les personnes avec lesquelles nous le partageons. »
Une stratégie omnicanale au cœur de la relance
Le retour de « Share a Coke » s’accompagne d’un vaste plan média couvrant l’ensemble du territoire suisse. Affichage numérique et traditionnel, spots TV, campagnes sur les réseaux sociaux, activations d’influenceurs, opérations de sampling et promotions en points de vente sont mobilisés pour assurer une forte visibilité.
En complément, Coca-Cola déploie un roadshow événementiel : dix étapes à travers la Suisse où le public peut créer sa propre canette personnalisée. À cette occasion, la marque propose une expérience immersive avec une canette géante à 360° pour visualiser les créations en temps réel, ainsi qu’un photomaton miroir pour capturer et partager l’instant sur les réseaux sociaux. Une parfaite illustration de la passerelle entre expérience physique et engagement digital.
Le dispositif sera également visible dans les plus grands festivals de musique du pays – notamment l’Open Air Frauenfeld, le Greenfield Festival ou encore l’Openair Zurich – offrant ainsi aux festivaliers la possibilité de repartir avec leur propre Coca-Cola personnalisé, et d’associer la marque à des souvenirs émotionnels forts.
Un événement de lancement haut en couleur
Coca-Cola prévoit un lancement en grande pompe le 8 mai prochain à l’ACRUSH de Zurich. Cette soirée exclusive, animée par des influenceurs populaires tels que Noemi Nikita, Kris Grippo ou Chiara Castelli, accueillera des concerts live de Luca Hänni, Kings Elliot et Loco Escrito. Les billets pour cet événement seront accessibles via l’application Coca-Cola, renforçant encore une fois l’axe d’engagement numérique.
Analyse : une nostalgie intelligente au service du lien émotionnel
En ressortant une campagne culte, Coca-Cola s’appuie sur un capital émotionnel fort, tout en adaptant son exécution aux nouveaux usages du public : personnalisation instantanée, partage sur les réseaux sociaux, marketing d’influence et événements immersifs. Une approche hybride qui répond à une double quête : retrouver l’authenticité dans les relations humaines tout en restant connecté.
Avec cette relance, Coca-Cola prouve une fois de plus sa capacité à conjuguer storytelling émotionnel et innovation marketing, confirmant sa position de love brand intemporelle.